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Le Marteau-pilon

Nicolaï, Antoine


Texte d’Antoine Nicolaï (≤1905). Musique par Émile Chrétien.


1
Toi, dont la force est notre emblème,
Marteau-pilon, vivant poème
Où gronde le labeur humain ;
Pétrisseur d’œuvres souveraines,
Que forges-tu dons les géhennes
Pilon du peuple souverain ’ !
 
Refrain
Pour délivrer l’homme des bouges
Je forge les rouges trépas.
Mes marteaux martèlent le glas.
Ohé, vautours ! holà les gouges !
Caïns, Césars ou Barrabas
Les rouges martèlent les glas.
 
2
Sonne, marteau des forges claires,
Le glas pour les Robert-Macaires,
L’hosannah pour les temps nouveaux.
La forge luit, le marteau gronde,
Et c’est l’âme du nouveau monde
Qu’on martèle sur les marteaux.
 
3
Sois l’éternel briseur de chaînes,
Le marcheur puissant des haines,
Superbe pétrisseur de fer.
Dans le moule de la souffrance
Forge l’ancre de délivrance
Au jet du fulgurant éclair.
 
4
Sonne les vêpres plébéiennes
Aux cavernes flamidiennes
Où préside Torquemada,
Devant les Sacrés-Cœurs infâmes
Sonne lardent réveil des dîmes
Pour la danse du Çà-Ira.
 
5
Tonne, marteau ; rugis, fournaise.
Pour un second Quatre-vingt-treize,
Tueur de dieux et de soudards
Et tout entier le peuple esclave
Grondera, crachera sa lave
Comme un volcan sur les remparts.
 
Refrain
Pour délivrer l’homme des bouges
Je forge les rouges trépas.
Mes marteaux martèlent le glas.
Ohé, vautours ! holà les gouges !
Caïns, Césars ou Barrabas
Les rouges martèlent les glas.

Robert Macaire, bandit de littérature

Quatre-vingt-treize : 1793, épisode de « La Terreur » pendant la Révolution française et roman de Victor Hugo.

Flamidien/flamidienne : du nom d’un religieux soupçonné de pédophilie et d’infanticide.

Torquemada : l’une des figures de l’Inquisition catholique.

« Ça-ira » : chanson révolutionnaire de 1790.

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Paru aussi dans le « Supplément littéraire » aux Temps nouveaux. — Paris : 1895-1914. — Vol. 5, nº 13, p. 99, suppl. au 11e année, nº 29 (18 novembre 1905).

Paru aussi dans : Le Libertaire, 4e série (1899-1901), in 13e année, nº 7 (16-23 décembre 1906).