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La Chanson anarchiste en France des origines à 1914 (1997)

Manfredonia, Gaetano


Manfredonia, Gaetano. — La Chanson anarchiste en France des origines à 1914. — Paris : L’Harmattan, 1997. — 445 p. ; 22 cm.
ISBN 978-2-7384-6080-6


La chanson politique est bel et bien omniprésente tout au long du XIXe siècle et se trouve étroitement liée, depuis la révolution de 1789 au moins, aux vicissitudes politiques de la France.

Comme tant d’autre groupes politiques, les anarchistes n’ont pas manqué de la considérer comme un excellent moyen d’agitation et d’éducation populaire et d’en faire l’un des supports privilégiés de leurs activités propagandistes.

S’appuyant sur un grand nombre de documents et de chansons inédites conservées dans de nombreuses archives départementales de France, l’ouvrage retrace l’évolution de la production chansonnière anarchiste et de ses thèmes idéologiques en les resituant dans l’histoire du mouvement et dans le cadre de la chanson politique et sociale du XIXe siècle. L’auteur montre, en particulier, que la chanson libertaire révolutionnaire et novatrice par son discours, ne l’était pas par son mode de production, qui resta longtemps le même que celui des goguettes.

À travers son étude des sociabilités chansonnières, il est possible, en outre, de suivre pratiquement pas à pas toutes les vicissitudes de ce courant de pensée, depuis son origine jusqu’à son affirmation en tant que mouvement politique à part entière au lendemain de la Commune. Moyen de propagande privilégié, la chanson fut aussi un élément de différenciation par l’excellence, et contribua directement à façonner l’identité de ce courant et à répandre, tant auprès du public que des militants, une certaine image de l’anarchisme et des anarchistes qui finira par faire corps avec eux.

Manfredonia, Gaetano. — La Chanson anarchiste en France des origines à 1914. — Paris : L’Harmattan, 1997.