Sur cette butte là, y avait pas d’gigolettePas de marlous ni de beaux muscadinsAh, c’était loin du moulin d’la galette,Et de Paname qu’est le roi des pat’linsCe qu’elle en a bu, du beau sang cette terreSang d’ouvrier, sang de paysan,Car les bandits, qui sont cause des guerresN’en meurent jamais on n’tue qu’les innocentsLa butte rouge, c’est son nom, l’baptême s’fit un matinOù tous ceux qui grimpèrent, roulèrent dans le ravinAujourd’hui y a des vignes il y pousse du raisinQui boira d’ce vin là boira l’sang des copainsSur cette butte là, on n’y f’sait pas la noce,Comme à Montmartre où l’champagne coule à flotsMais les pauvr’ gars qu’avaient laissé des gossesY f’saient entendre de terribles sanglotsC’qu’elle en a bu des larmes cette terre,Larmes d’ouvriers, larmes de paysans,Car les bandits, qui sont cause des guerresNe pleurent jamais car ce sont des tyrans.La butte rouge, c’est son nom l’baptème s’fit un matinOù tous ceux qui grimpèrent roulèrent dans le ravinAujourd’hui y a des vignes, il y pousse du raisinQui boit de ce vin là boira les larmes des copainsSur cette butte là on y r’fait des vendangesOn y entend des cris et des chansonsFilles et gars doucement y échangentDes mots d’amour qui donnent le frissonPeuvent-ils songer dans leurs folles étreintesQu’à cet endroit où s’échangent leurs baisersJ’ai entendu la nuit, monter des plaintesEt j’y ai vu des gars au crâne brisé ?La butte rouge c’est son nom, l’baptême s’fit un matinOù tous ceux qui grimpèrent, roulèrent dans le ravinAujourd’hui y a des vignes, il y pousse du raisinMais moi j’y vois des croix portant l’nom des copains.
Accueil > Chansons > La Butte rouge
La Butte rouge
Montéhus
Texte de Montéhus (1923). Musique par Georges Krier (1872-1946).
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Butte_rouge
Paru aussi dans Bulletin du CIRA, nº 52 (mars 1996) ; Un Siècle de chansons = A Century of songs = Un Siglo de canciones. — Lausanne : CIRA (Centre international de recherches sur l’anarchisme), 1996 (p. 28).
Paru aussi dans Chantons la bouche pleine ! : recueil de chansons sociales et révolutionnaires ; Courant alternatif, hors-série nº 18. — Reims : Organisation communiste libertaire, 2012.
Record : De la Victoire au front populaire, 1920-1938
Record : Utgé-Royo, Serge. Contrechants… de ma mémoire, volume 1