1Nos chansons à nous sont des chansons gravesOù passent les maux dont souffrent nos cœursDevant le front bas des tristes esclavesDont nous partageons les âpres douleursNos chansons à nous sont des chansons gravesOù des opprimés gronde la rancœur.2Nos chansons à nous sont des chansons rudesOù monte le bruit des moteurs d’acierEt l’amer dégoût de la servitudeDont nous supportons le morne collier…Nos chansons à nous sont des chansons rudesDonnant à la plèbe un visage altier.3Nos chansons à nous sont des chansons mâlesClamant les espoirs des peuples meurtrisDont les dictateurs étouffent les râlesEt plongent les yeux dans un brouillard gris…Nos chansons à nous sont des chansons mâlesSemant l’idéal des libres esprits4Nos chansons à nous sont des chansons fortesDétournant les yeux du sanglant cheminOù les os blanchis des phalanges mortesNous montrent l’horreur du carnage humainNos chansons à nous sont des chansons fortesQui nous font rêver d’un meilleur destin.
Accueil > Chansons > Nos chansons
Nos chansons
Bizeau, Eugène
Texte d’Eugène Bizeau (≤1907 ?). Musique (1930 ?) par Georges Isabelli [Georges Dominique “Delmas” (....-1942)].
Publié aussi dans le recueil nº 20 (1930) de Nos chansons (1920-1930) de La Muse rouge.
Paru aussi in :
Pirot, Christian (éd.). — Eugène Bizeau a 100 ans : chansons et poésie / présentation Robert Brécy. — Saint-Cyr-sur-Loire : Christian Pirot, 1983 (p. 60).
Paru aussi in : Brécy, Robert. — Autour de La Muse rouge : groupe de poètes et chansonniers révolutionnaires, 1901-1939. — Saint-Cyr-sur-Loire : Christian Pirot, 1991. — 254 p. (p. 206).