« Notre simplicité républicaine, nos mœurs démocratiques, s’opposent à la création de ces ordres aux hochets multiformes, brevets de vanité et de sottise. » La presse suisse.
1Notre conseiller de mœurs austèresÀ Paris fut très occupé.Il a dîné au ministère.Chez Déchanel il a soupé.Puis sur l’alpage en miniatureEntre deux il a digéré.C’est pas un muffe, je vous assure ! // Le grand Loubet l’a décoré. (bis)2Le chef de notre belle arméeChez l’Autrichien fit le flambart,En frétillant dans sa livréeParmi les graines d’épinards.Très amateurs de bouffisureIls ont voulu l’accaparer,C’est pas un muffe, je vous assure ! // François Joseph l’a décoré. (bis)3Notre éminent compatrioteLe chirurgien de grand talent,À Berlin a fait sa pelote,On n’a jamais bien su comment.On a bien parlé d’une enflureQu’un mari devait ignorer.C’est pas un muffe, je vous assure ! // Car Guillaume l’a décoré. (bis)4Il a palpé la ProvidenceLe prédicateur éminent,On ne peut nier l’évidenceIl voit Dieu très distinctement.Fulpius est en déconfitureSébastien Faure est atterré.C’est pas un muffe, je vous assure ! // Car Léon treize l’a décoré. (bis)5Puis, nous avons le commissaireLe plus fidèle à son devoir,Qui fait une enquête sevèreDans le lit et sur le trottoir.L’orgueil de la magistratureDes merlans même est admiréC’est pas un muffe, je vous assure ! // Le roi Alphonse l’a décoré. (bis)6Tout autour de nous, c’est bien triste,On ne voit pas un seul ruban,Mâçons, comptables ou ébénistes.Nous sommes idiots, c’est évident !Faut pas nous tourner la froissureEt vous aller désespérer.Nous somm’s des muffes, la chose est sûre // Car les muffes se sont pas décorés. (bis)
Nos compatriotes qui font annoncer par la presse (2 frs la ligne) qu’ils ont obtenus « le brevet de vanité et de sottise » sont invités par les éleveurs qui font connaître au public qu’ils ont une vache primée au concours ; seulement ces derniers doivent leur distinction à la bonne tenue de leur bête, tandis que les premiers peuvent souvent imputer la leur à l’inconduite de leurs femmes.